Le gouvernement et les collectivités encouragent la transition vers des sources d’énergie plus durables, dont le chauffage au bois. Ces incitations peuvent prendre la forme de subventions, de prêts à taux zéro pour l’achat d’un équipement de chauffage au bois. Ces aides peuvent considérablement réduire le coût initial de l’installation d’un système de chauffage au bois.

Ma Prime Renov’

En plus des aides cités précédemment, L’Etat prévoit des aides pour les transitions énergétiques. En effet, MaPrimerenov’ est un organisme de l’État à destination des propriétaires qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique au sein de leur logement qu’ils habitent ce dernier ou qu’ils le proposent à la location.

Les conditions pour pouvoir faire une demande de subvention sont les suivantes :

  • Il faut que le logement dans lequel les travaux seront exécuté soit une résidence principal situé en France métropolitaine ou en Outre-mer. Pour être considéré comme une résidence principale, le logement doit être occupé au moins 8 mois par an. L’engagement d’occupation doit être fournit dans un délai d’un an à compter de la date de solde de la dernière facture.
  • Le logement doit être construit depuis au moins 15 ans
  • Il faut être propriétaire ou usufruitier
  • Afin de savoir si vous pouvez bénéficier des aides de Ma Prime Renov’, munissez-vous de votre avis d’imposition. Comparez votre revenu fiscal avec ceux renseignés dans le tableau ci-dessous et selon le nombre de personne vivant dans le foyer.

Une fois que vous avez identifiés la branche dans laquelle vous vous situé (ménages aux revenus très modestes, ménages aux revenus modestes, ménages aux revenus intermédiaires), vous pouvez savoir via le tableau ci-dessous le montant de la prime à laquelle vous avez droit.

Attention, une demande de prime Ma Prime Renov’ ne peut pas être demandé deux fois pour un même projet (installation de deux poêles à granulés par exemple).

Les Certificats d’Economies d’Energie (CEE)

Qu’est-ce que le CEE ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 par la loi POPE (programme fixant les orientations de la politique énergétique), constitue l’un des principaux instruments de maîtrise de la politique de maîtrise de la demande énergétique en France.

Certificats d'économies d'énergie

Qui finance les aides CEE ?

Le dispositif des certificats d’économies d’énergie (CEE), créé en 2005 par la loi POPE (programme fixant les orientations de la politique énergétique), constitue l’un des principaux instruments de maîtrise de la politique de maîtrise de la demande énergétique en France.

Quel est le montant de la prime ?

Le montant de la prime dépend de plusieurs paramètres comme l’emplacement du logement à rénover. La nature des travaux à réaliser entre également dans le barème. Par exemple concernant l’aide pour la pose d’un poêle à granulés, la prime maximale accessible aux foyers est de 151.73 € actuellement.

L’éco PTZ

L’éco-PTZ permet de financer des travaux de rénovation énergétique dans un logement. Il est versé par certaines banques. C’est un prêt sans intérêts d’un montant maximal de 50 000 €.

Comment savoir si vous y avez droit ?

Afin de profiter de l’éco-PTZ, il faut que vous soyez :

  • Soit propriétaire occupant ou bailleur
  • Soit copropriétaire occupant ou bailleur pour financer la quote-part : Part que chacun doit payer ou recevoir dans la répartition d’une somme ou d’un bien de travaux d’intérêt collectif réalisés sur les parties privatives ou des travaux réalisés par les parties communes et équipement communs de l’immeuble
  • Votre logement doit avoir été construit depuis plus de 2 ans à la date de début des travaux.
    Vous ou les personnes destinées à occuper le logement (lorsque celui-ci est loué ou mis à disposition gratuitement) devez occuper ce logement à titre de résidence principale.
Prêt a taux Zéro

Grâce à quelle entreprise puis-je profiter de l’éco-PTZ ?

Vous pouvez profiter de l’éco-PTZ dès lors que vos travaux sont réalisés par une entreprise Reconnue Garant de L’environnement (RGE).